Quelques heures avant l’arrivée du Tour de France masculin à Paris le 27 juillet, un peloton exclusivement féminin s’est élancé sur les Champs Elysées. La Course, une course d’un jour organisée par les organisateurs du Tour de France, est la dernière tentative en date pour lancer une version féminine de la course. Les tentatives précédentes ont échoué en raison d’un manque d’intérêt de la part des sponsors et du public. La difficulté de créer un Tour féminin illustre un phénomène plus large : à quelques exceptions près, le sport professionnel féminin est beaucoup moins populaire que son équivalent masculin. Pourquoi ?

Si les sponsors et la couverture médiatique étaient plus nombreux, disent certains, le sport féminin serait plus populaire. Les médias et les sponsors rétorquent que si le sport féminin suscitait plus d’intérêt, ils y investiraient plus de temps et d’argent. Toutes les parties s’accordent sur ce qu’il faut pour faire d’un sport un succès : un équilibre entre l’attrait des consommateurs, des médias et du commerce.

Les sponsors ne sont pas disposés à financer des individus et des équipes qui ne bénéficient pas d’une bonne exposition – et peu d’athlètes féminines en bénéficient. La Women’s Sport and Fitness Foundation (WSFF) a indiqué qu’en 2013, les sports féminins ont bénéficié de 7 % de la couverture et de 0,2 % de la valeur totale des parrainages commerciaux. Il s’agit d’un cercle vicieux : les téléspectateurs veulent regarder des sports au plus haut niveau professionnel, et c’est avec les meilleurs athlètes que les sponsors veulent être associés. En raison du manque de parrainage, de nombreuses athlètes féminines, même celles qui représentent leur pays, doivent concilier formation et emploi. Celles qui sont payées reçoivent généralement moins que leurs collègues masculins. L’association des golfeurs professionnels, par exemple, offre 256 millions de dollars en prix, alors que l’association féminine n’en offre que 50. Cette inégalité se retrouve dans la rémunération des entraîneurs d’équipes féminines.