Sous forme de paillettes, de gélules ou de comprimés, la levure de bière offre une multitude d’avantages : probiotique, riche en oligo-éléments, antifatigue… Voyons cela de plus près.

Bien que fraîche, la levure de bière soit un excellent probiotique, elle est souvent difficile à trouver dans cette forme. Cependant, même lyophilisée, elle reste intéressante pour notre microbiote intestinal, agissant comme un prébiotique en favorisant le développement des bonnes bactéries dans nos intestins. Contrairement à une croyance populaire, elle ne favorise pas les mycoses, mais au contraire, en rééquilibrant le microbiote, elle réduit le risque de prolifération des champignons nuisibles.

Riche en oligo-éléments

La levure de bière est une véritable mine d’oligo-éléments tels que le potassium, le magnésium, le calcium, le zinc, le fer, le phosphore, le cuivre et le soufre. Ces minéraux renforcent notre vitalité cérébrale et accélèrent le processus de cicatrisation. Il est cependant important de ne jamais la faire cuire, car elle perdrait une grande partie de ses qualités. Saupoudrez-la sur les tartes et les gratins après la cuisson.

Un soin pour la peau

Grâce à sa richesse en vitamines du groupe B, la levure de bière nourrit non seulement la peau, mais aussi les cheveux et les ongles. Elle peut être utilisée comme masque, particulièrement adaptée aux peaux grasses : mélangez-la avec de l’huile d’argan et laissez poser pendant 10 minutes avant de rincer abondamment.

Un remède contre la fatigue

La levure de bière, riche en protéines végétales, stimule le système immunitaire, redonne de l’énergie et combat la fatigue. Il est recommandé d’en consommer une à deux cuillerées par jour. Elle peut également être utilisée comme substitut de fromage pour les végétaliens, mélangée avec de la purée d’amandes ou de l’huile d’olive pour une meilleure imitation.

Facilite la digestion

Grâce à sa richesse en prébiotiques, en protéines végétales et en acides aminés, la levure de bière, également appelée levure maltée, facilite la digestion. De plus, elle peut même soulager les nausées chez les femmes enceintes. Pour ceux qui n’apprécient pas son goût, elle est également disponible sous forme de gélules ou de comprimés.