On nous dit que les athlètes féminines sont moins payées que les hommes parce qu’elles génèrent moins d’argent. Mais ce sera toujours le cas si les sports féminins ne sont pas commercialisés correctement.
L’équipe de football des États-Unis affirme qu’elle ne bénéficie pas de la même promotion que ses homologues masculins.
Dans le sport féminin, on parle beaucoup de l’égalité des salaires. La conversation porte généralement sur le fait que les femmes gagnent moins que les hommes, sur l’injustice de cette disparité malgré la quantité égale de travail qu’elles fournissent, et sur le fait que les athlètes féminines doivent souvent avoir un emploi à temps plein en plus d’être des athlètes à temps plein.
L’équipe américaine de football féminin a mis la conversation au premier plan au cours des trois dernières années. Après avoir remporté la Coupe du monde en 2015, il a été révélé que l’équipe féminine américaine était payée un quart de ce que gagnaient les hommes. Et ce, bien que les femmes aient généré 20 millions de dollars de plus que les hommes cette année-là.
L’entraîneur américain vainqueur de la Coupe du monde, Ellis, était moins bien payé que l’entraîneur de l’équipe masculine U-20. Pourquoi ?
Pour en savoir plus
L’équipe nationale féminine a déposé une plainte pour discrimination salariale contre US Soccer et a reçu une augmentation significative, des primes de match plus importantes, des indemnités journalières plus élevées, de meilleurs avantages en matière de voyage et une aide financière plus importante pour les joueuses enceintes ou adoptives.
Mais cela n’a pas suffi.
En mars, l’équipe féminine a intenté un procès pour discrimination sexuelle contre US Soccer. Les médias se sont focalisés sur la partie de l’action en justice concernant l’égalité des salaires, mais ont ignoré d’autres aspects. Et il y a une question dans le procès qui est plus importante que l’égalité salariale : l’argument selon lequel l’équipe féminine n’est pas commercialisée ou promue autant que les hommes, ce qui entraîne une baisse de la fréquentation et des ventes de marchandises.
Ce point ne doit pas être ignoré. En fait, il devrait faire l’objet d’un gros titre, mais écrire « Le football féminin ne reçoit pas autant d’argent pour le marketing » n’attire pas autant l’attention que « L’équipe féminine de football, qui a beaucoup plus de succès que les hommes, gagne moins de la moitié de ce que gagnent les hommes ».
J’ai beaucoup écrit sur l’égalité salariale, mais je commence à penser que mon argument, bien qu’il soit ancré dans un désir d’égalité, était erroné. Le problème n’est pas l’égalité des salaires. Il s’agit de marketing et de promotion.
Il existe un sexisme systématique dans le sport qui conduit à l’inégalité des salaires, et qui commence par la façon dont les femmes sont commercialisées par leurs propres ligues. Prenons l’exemple de la WNBA, dont le budget marketing rend difficile la constitution d’une base de fans – et donc de revenus – pour soutenir ses athlètes.
Comme l’a déclaré l’année dernière la joueuse des Washington Mystics, Elena Delle Donne : « Nous ne sommes absolument pas promues comme le sont nos homologues masculins. Oui, je parle de la NBA. Lorsque vous investissez des millions de dollars dans le marketing des athlètes et que vous permettez aux fans d’apprendre à connaître un joueur, ils développent un lien avec quelqu’un ou quelque chose, vous êtes plus engagés et continuez à vouloir en voir/en savoir plus. Comment quelqu’un va-t-il apprendre à me connaître, moi ou l’un de mes collègues, si nous ne sommes pas autant commercialisés ? »
La racine du problème n’est pas le salaire des femmes : c’est le manque de bases sur lesquelles elles peuvent s’appuyer pour capitaliser sur leur talent. Lorsque nous faisons de l’égalité salariale l’élément central de la conversation, nous passons à côté de toutes les petites choses qui permettent à un système de nuire à l’avancement des femmes dans le sport et à leur possibilité de générer des revenus égaux, et en retour de garantir un salaire égal. Et quand le marketing n’est pas là, cela donne des munitions aux critiques habituels qui disent : « Vous voyez ? Elles ne suscitent pas assez d’intérêt. »
Récemment, la Fédération américaine de football a déclaré que l’équipe féminine générait moins de revenus de la vente de billets de match, bien qu’elle ait « investi dans le marketing et la promotion de l’USWNT. » US Soccer n’a pas révélé combien elle a dépensé en marketing pour les femmes par rapport aux hommes, une information importante pour savoir si elle essaie de susciter un réel intérêt pour le football féminin.
Et il n’y a pas que les instances dirigeantes qui doivent faire un effort et donner plus d’argent pour promouvoir les championnats féminins. Nous devons également nous pencher sur les entreprises sponsors. Selon un rapport Statista de 2018, les sports féminins ne reçoivent que 0,4 % du total des parrainages.
Lorsque nous regardons ces chiffres, comment pouvons-nous espérer que les femmes auront les fonds nécessaires pour développer pleinement les ligues et les joueuses ? Bien sûr, l’égalité des salaires est un sujet brûlant, mais dans le sport féminin, elle n’est pas pertinente tant que l’on ne commence pas à examiner les obstacles mis en place pour empêcher les femmes de franchir la ligne d’arrivée.
La vérité est que les sports féminins ne parviendront pas à la parité si les barrières qui les maintiennent dans les tranchées demeurent. Nous pouvons parler de l’égalité des salaires autant que nous le voulons, mais cela n’a aucune importance tant que nous n’investissons pas de manière égale dans la commercialisation et la promotion de ces athlètes.
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