Au cœur de cette pandémie mondiale, les médecines alternatives apparaissent de plus en plus comme une alternative crédible. Nous avons souhaité en savoir plus et pour répondre à nos questions, Femmes & Sports a rencontré un thérapeute aussi original que passionné : Ludovic Favre, Naturopathe et Réflexologue à Genève. Son témoignage nous éclaire sur ces professions, mais aussi sur l’impact qu’a eu la COVID sur nos habitudes de santé.
«Jusqu’à présent beaucoup de patients, parfois en errance médicale ou insatisfaits de la prise en charge classique se tournaient vers les médecines alternatives un peu par dépit et/ou dans l’espoir de trouver une solution miracle ; c’est encore un peu vrai aujourd’hui mais le paradigme est en train de changer : Le naturopathe répond à des problématiques de santé diverses avec des outils différents de ceux des approches médicales conventionnelles. Ce qui reste peu courant, c’est la coopération entre la médecine classique et la médecine alternative : cela évolue, heureusement ! »
« J’ai en mémoire le cas d’une jeune femme qui n’arrivait pas à avoir d’enfant : elle avait suivi tous les protocoles médicaux classiques mais sans succès. Tout semblait pourtant « en ordre » (…)« j’ai concentré mes efforts sur ses habitudes de vie, son alimentation, sa gestion de stress, (…) Mis bout à bout, les petits « réglages » ont portés leurs fruits et quelques mois plus tard elle était enceinte ! »
« J’ai aussi en tête des témoignages de personnes soulagées par la réflexologie plantaire, ayant retrouvé qui un sommeil réparateur, qui un transit normal, qui un niveau de stress gérable, ou encore ces personnes allergiques aux pollens soulagées par la sympathicothérapie (réflexologie endo-nasale qui permet de réguler les défenses immunitaires dans la sphère ORL) »
« La naturopathie permet d’aborder des aspects de la santé qui sont peu pris en compte par la médecine conventionnelle, soit par manque de temps, soit par manque de vision globale »
« En revanche, elle ne peut et ne doit se substituer à la médecine classique ! »« Avant la Covid, j’étais surtout consulté pour des problèmes évidents et chroniques : nutrition, burnout, post-traumatismes opératoires, chocs émotionnels, maux de dos, digestion, etc.
Mais depuis l’été dernier, j’ai pu constater que l’effet de la Covid a révélé chez beaucoup des faiblesses qu’ils/elles ne soupçonnaient pas ou peut-être qui existaient « à bas bruit » sans que les personnes s’en inquiètent, « coincées » dans leur rythme de vie »
Ludovic Favre – Naturopathe Réflexologue – rue Emile-Yung 1
1205 Genève | info@ludovic-favre-naturopathe.ch +41(0)77 462 47 03