Madame Dürig, à quoi ressemble votre parcours professionnel ?
J’ai d’abord été enseignante d’anglais et de musique, pour des adolescents. C’est là que j’ai pris la mesure de combien d’enfants ne réussissaient pas aussi bien qu’ils le devraient. Ma rencontre en 2001 avec la kinésiologie a été une révélation et m’a permis d’accompagner avec succès des milliers d’enfants et d’adultes.
Expliquez-nous ce qu’est la kinésiologie et comment vous pratiquez :
Le mot « kinésiologie » veut dire « science du mouvement ». Elle prend ses racines dans les années 1940, s’appuyant sur les méridiens de médecine chinoise. Elle permet de questionner, au travers du test neuro-musculaire, l’inconscient du patient, et d’équilibrer le système corps-cerveau. C’est une approche holistique. Pour les enfants, le Brain Gym® créé dans les années 80 par Paul Dennison est très efficace, favorisant l’accès au plein potentiel cérébral au travers de mouvements.
Parlons de vos ouvrages, à qui sont-ils destinés ?
Je les ai écrit en pensant prioritairement aux parents qui ne sont pas des spécialistes de l’apprentissage et /ou qui ont besoin de clés thérapeutiques. Ils s’adressent également aux enseignants, aux kinésiologues, aux logopédistes, aux ergothérapeutes et autres thérapeutes qui peuvent ainsi enrichir leurs pratiques. Ils viennent dans le prolongement de ma pratique de cabinet et font la synthèse de mes observations.
Mon premier ouvrage « Génial, j’y arrive enfin » apporte des solutions pour les enfants en difficulté scolaire. Il est répertorié
par tranche d’âge, afin de faciliter la recherche d’informations.
On y trouve : des exercices de Brain Gym et des mises en mouvement, qui sont l’idéal pour les enfants qui ont besoin de bouger pour apprendre des conseils pour la gestion émotionnelle, pour tous les âges.
Et notamment des astuces pour la concentration, la mémorisation, l’organisation des stratégies d’apprentissage (vocabulaire, dictée, table de multiplications, calcul mental, langues étrangère Vient ensuite dans son prolongement « Génial, le jeu qui met ton corps et ton cerveau en mouvement ». Inspiré du Brain Gym et en relation avec les mises en
mouvement liées à chaque étage du cerveau (cerveau reptilien, système limbique et cortex), ce jeu offre plusieurs possibilités d’utilisation.
Seul, en tirage de cartes, ou en groupes, avec comme but du repérage visuel, ou encore en Mémory. Le jeu est un prétexte à la pratique des exercices qui vont booster le cerveau et faciliter les apprentissages Mon deuxième ouvrage intitulé « Des étoiles vers la terre » reprend la thématique du travail scolaire, mais va plus loin dans les compréhensions. Entremêlant l’impact du transgénérationnel, la dynamique d’incarnation, l’empreinte de naissance et le symbolique, il met en avant comment le corps est notre outil d’incarnation et comment notre manière de venir au monde impacte sur nos comportements. Et notamment la relation au travail scolaire. Car derrière chaque difficulté, il y a une histoire de vie à dévoiler.

Que vous ont apportées (personnellement) vos diverses formations professionnelles ?
Elles ont élargi mes connaissances et augmenté ma boîte à outils. Il y a également un apport indéniable au niveau humain, au travers des rencontres et des échanges. J’ai complété mon cursus professionnel de kinésiologue par d’autres formations en périnatal, en décodage biologique, en nutrithérapie et dans d’autres thématiques. Elles sont un tremplin pour avoir envie d’aller toujours plus loin dans ce que je peux apporter.
Qu’aimeriez-vous transmettre aux gens qui viennent vous consulter ?
Qu’il est toujours temps de prendre soin de soi. Quel que soit son âge. Il est essentiel de comprendre que les enfants expriment le plus souvent – surtout quand ils sont en bas âge – le nonrésolu des parents. En d’autres termes, ils sont des éveilleurs
de conscience et ils viennent faire grandir les parents. L’autre aspect important pour moi est de savoir qu’en travaillant avec l’arbre généalogique, on se libère soi-même, mais cela a aussi un impact bénéfique sur les ancêtres et les descendants.
Quels sont les conseils et les soins que vous prodiguez aux gens qui viennent vous rendre visite ?
En kinésiologie, avec les enfants, je passe beaucoup par le mouvement et le corps. J’essaie de rendre les séances le plus
vivantes possible. Aux enfants en âge scolaire et qui viennent pour des difficultés d’apprentissage, je leur demande de pratiquer quelques exercices de Brain Gym. Avec les adultes, je travaille beaucoup en kinésiologie émotionnelle et énergétique.
Un lien de confiance doit se créer entre celui qui vient en consultation et le thérapeute. Car sans ce lien de confiance, rien ne se passe vraiment. Je recommande vivement de prévoir 3 séances, afin d’avoir le temps de faire connaissance, de voir les améliorations et d’ancrer les changements positifs. La kinésiologie convient à tous les âges.

Quels sont vos projets futurs au sein de votre cabinet ?
Je souhaite continuer les partages au travers de diverses formations et ateliers, ainsi que l’écriture d’autres livres. Pour
moi, transmettre est essentiel