A l’heure où la préparation physique occupe une place incontournable en termes de performance et de prophylaxie, Golf-Fit dispose des meilleurs outils et des plus hautes compétences.
Partenaires dans la vie et dans leur entreprise, Leila Üngün et Billy Karageorgakis n’ont pas assez de murs pour accrocher tous leurs diplômes ! Cette licenciée en lettres et cet économiste ont rapidement quitté leurs filières pour se consacrer entièrement au sport. Si le basket fut un tremplin, c’est dans le golf qu’ils ont concrétisé des années de coaching et de formations, notamment au sein de Swiss Olympic. Leila exerce également le poste de Master coach fitness pour SwissGolf, et Capitaine de l’équipe Nationale des girls depuis 5 ans. Cette passion commune du golf avec son partenaire a pris une autre dimension en 2014 : « J’ai d’abord travaillé à la maison, puis je louais des salles », explique Leila. « C’est en discutant avec Billy mon partenaire que j’ai réalisé que c’était
le moment idéal pour créer notre propre société et nous doter d’un outil de travail pointu et adapté aux spécificités du golf. Et dans la foulée, nous avons donc inauguré la salle de Puidoux».
Un programme adapté
Le Golf-Fit Performance Center a aujourd’hui une réputation d’excellence qui dépasse largement le canton de Vaud, aussi bien auprès de l’élite nationale, que des golfeurs ambitieux ou de loisir. « Pour chaque client, quel que soit son âge, nous réalisons des tests et nous relevons les déséquilibres », enchaîne Leila. « Il faut savoir que dès l’âge de 25 ans, le corps commence à souffrir et à réagir aux efforts que le golf lui demande ! Nous établissons ensuite un programme, en fonction des objectifs et de ses points à améliorer. Notre travail se développe essentiellement sur le long terme. Bien entendu, chaque programme est individuel,
car il y a autant de golfeurs que de swings. Mais si les objectifs ne sont pas les mêmes, nous respectons les exigences du swing, à savoir : souplesse, explosivité, vitesse, posture, stabilité, équilibre, coordination et proprioception. Nous allons travailler la condition physique et l’intégrer dans le swing».
La pertinence du centre a encore augmenté en 2015, avec l’ouverture de l’indoor (parcours virtuels et trackman): «Nous avons désormais un produit complet à proposer aux pros et nous collaborons étroitement avec eux, par exemple en apportant notre expertise de la bio mécanique», ajoute Leila.
Deux nouveaux centres
Le succès n’a pas engendré l’immobilisme, au contraire : en 2017, les deux partenaires ont ouvert un centre à Genève, au sein du club éponyme. Un centre exclusivement réservé aux membres du club de Cologny, qui a rapidement trouvé sa clientèle. Trois ans plus tard l’ouverture d’un troisième centre
au Golf §Country Club de Bonmont. Et d’autres projets sont à l’étude…
« Il y a 3 ans, nous avons mis en place également une formation « Golf-Fit Trainer « au sein de l’UNIL ( au service des sports) et qui débouche sur un diplôme. Les coaches qui travaillent à Genève et à Bonmont ont d’ailleurs tous été formés par nous, afin de garder une cohésion dans notre philosophie du fitness ».
N’oublions pas non plus la nutrition, (micronutrition, nutrition et performance) pour laquelle Leila s’est évidemment formée.
Parmi différents services il y a aussi de la cryothérapie avec une cabine au centre de Puidoux : « La régénération musculaire et la détente par le froid ont fait leur preuve. Ceux qui l’ont testé deviennent accros et la demande est de plus en plus forte. C’estune technique qui s’intègre parfaitement dans notre vision globale de la préparation physique », conclut la dynamique coach