Giulia Steingruber a écrit l’histoire du sport suisse en avril 2015, alors qu’elle était la première gymnaste de son pays aux Championnats d’Europe à Montpellier (France) à remporter la médaille d’or du concours international à 21 ans. Giulia est perçue comme une polyvalente exceptionnelle ». Elle fait déjà partie des 10 meilleurs championnats depuis 2011 et a remporté plusieurs médailles aux Championnats d’Europe depuis 2012, y compris les titres en 2013 et 2014, ainsi que sur le terrain.

Même après le Championnat d’Europe 2015, elle a confirmé aux Jeux Européens de Bakou (Azerbaïdjan) la deuxième place du concours complet, la gagnante du saut et sur le terrain et la 5e place du concours multiple malgré la chute du faisceau à la Coupe du monde fin octobre 2015 à Glasgow, qui appartenait à la classe mondiale.

Après les Jeux olympiques de Rio, d’où elle était revenue avec la médaille de bronze du saut, des médecins avaient diagnostiqué une déchirure partielle du ligament extérieur ainsi que des petits éclats osseux dans sa cheville droite. Une blessure qui, malgré plusieurs semaines de physiothérapie, n’est pas encore complètement guérie.
Son premier objectif est fixé pour les championnats du monde de Stuttgart en octobre 2019.Consciente qu’il lui faudra de la patience avant de retrouver son meilleur niveau, Steingruber ne voit pour autant pas plus loin que Tokyo 2020.

Guilia est dotée d’un talent immense et d’une volonté à toute épreuve qui lui permettra de se guérir de sa grave blessure et de faire mieux qu’en 2016 à Rio, et de monter sur une des deux plus hautes marches Olympiques.