Qui sommes nous?

La place des femmes est l’ un des principaux enjeux de notre société actuelle. Le monde du travail, la politique et le sport sont ainsi des domaines où l’inégalité hommes-femmes se fait régulièrement ressentir. Peu importe la discipline sportive, les femmes ont toujours déploré une place inférieure à celle de leurs homologues masculins.

Le monde du sport n’est là encore que le reflet terrible de notre société actuelle : à travail et efforts égaux, hommes et femmes ne sont pas récompensés de façon identique. Et, si dans la vie de l’entreprise les femmes doivent se battre deux fois plus pour accéder aux mêmes emplois que les hommes, dans le sport, certaines compétitions sont carrément inexistantes pour les femmes.

Le monde du sport n’est donc ni très dynamisant ni très stimulant en termes d’égalité . Il semble même plutôt accuser un retard certain, et, de là à les cantonner au soin des hommes, il n’y a qu’un pas… que certains n’hésitent pas à franchir.

Évidemment, la route vers l’égalité est longue et semée d’embûches. La société n’avance pas assez vite. Ceci étant, les mentalités sont en train d’évoluer favorablement. Comme souvent, tout est question d’éducation et de respect de l’autre. Une à deux générations seront nécessaires pour modifier les codes sociétaux.

L’égalité et la mixité, ce n’est pas un sujet qui concerne le sport uniquement, mais bien tous les champs de la société. Les sportives sont des modèles de réussite, de courage, de persévérance et d’ abnégation. Il est urgent de donner aux femmes beaucoup plus de visibilité au sein de notre communauté sportive, encourager la pratique sportive à tous les âges, afin que des supportrices aux directrices de fédérations, la présence des femmes dans le sport ne soit plus anecdotique.

Fidèle à sa vocation première, notre plateforme vous propose une approche sportive et culturelle différente, nous savons que pour avancer il faut inventer. Femmes et sports, ce sont aussi de magnifiques rencontres, des interviews, des projets communs conjugués au féminin.

L’ objectif de Femmes de Sport est de promouvoir le sport féminin suisse, mais également de présenter l’actualité de l’ ensemble des femmes inspirantes au travers de son site internet et par notre présence sur les réseaux sociaux.