les sportifs, sportives, en recherche d’amélioration de leurs performances et quelques soient leur discipline, font de plus en plus appel à la préparation mentale.

Le sport se définit comme un ensemble d’exercices physiques, se pratiquant sous forme de jeux individuels ou collectifs et pouvant donner lieu à des compétitions. On parle de performance lorsqu’il s’agit de juger, mesurer, ou apprécier les possibilités maximales d’un sportif à un moment donné.
Le plaisir à pratiquer le sport est fondamental.
Dès les années 70, le docteur Raymond Abrezol, a proposé une préparation sophrologie sportive, prenant en compte
toutes les dimensions du sportif-ve : Un Homme-Une Femme-Un-e Champion(ne).
Les résultats obtenus par ces athlètes ont pérennisé la préparation dite mentale, en constante évolution en fonction de l’apport des connaissances en psychologie du
sport, des neurosciences, etc.
L’environnement sportif au sens large est intégré dans la préparation mentale : les conditions de déroulement des entraînements et des compétitions (équipement, météo, adversaires, temps de transport, jet lag, repos, nutrition,
sommeil, etc..) ainsi que les relations intra personnelles (Famille, les relations avec l’équipe, coach, entraîneur, le public, les médias).
L’approche est globale et intégrative pour favoriser au maximum l’équilibre de l’athlète.
Il s’agit d’amener l’homme ou la femme pratiquant un sport à haut niveau à être bien dans son corps et bien dans sa tête.
Cet état de conscience enclenche une dynamique vertueuse : l’athlète est plus serein, plus engagé, plus compétitif.
La préparation mentale favorise le continuum sur le momentum.
La pratique permet de développer les habilités émotionnelles, cognitives et développe un équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle.
Le sophrologue sportif travaille aux cotés des entraîneurs, coachs, préparateurs physiques, techniques, se déplaçant sur le
terrain pour calibrer les protocoles idoines.
Lorsqu’il s’agit de répondre à des demandes ponctuelles ou récurrentes, ou d’accompagner sur le long terme un-e
sportif-ve, un modèle de performances mentales est établi aux fins de définir le ou les niveaux où un travail peut s’opérer, afin d’atteindre l’objectif écologique fixé.
A ce stade, des questionnaires peuvent être remplis par l’athlète, pour faciliter la prise d’informations congruentes ( OMSAT-TSP).
Un des modèles, mis en évidence par Christian Target, se décline en 4 niveaux où des solutions sont configurées dans chaque ou à plusieurs niveaux afin de mobiliser ou
re-mobiliser le sportif vers son objectif.
1/ Le trio de base constitué par l’Énergie, l’Estime de soi, les Émotions.
2/ le couple Motivation-Confiance en soi
3/ La Concentration
4/ La Communication ou Relations intra personnelles
Chaque sportif-ve étant unique, les protocoles sont construits sur mesure pour chacun d’entre eux.
Il pourra s’agir de techniques de respirations, de relaxations, de relaxations dynamiques, de méditation,
d’imagerie mentale, de TOP (techniques d’optimisation
des potentiels), de récupération, d’amélioration du sommeil récupérateur et régénérateur, d’hypnose, de PNL, de concentration.
Dans les sports collectifs, la préparation mentale intervient souvent dans la cohésion d’équipes.
Dans les cas de blessures, la sophrologie sportive par

l’imagerie mentale et les techniques de régénération facilite le retour du sportif-ve à son niveau.
Il arrive encore souvent, qu’un athlète contacte un préparateur mental dans l’urgence, car il est en situationde blocage avec une échéance de compétition à très court terme.
Précision est ici faite, que s’il est possible d’apporter destechniques flashs sur le moment, il faut bien comprendre
que cette recherche de l’équilibre entre corps et mentalpermettant de performer, s’apprécie de la même façon que la préparation physique, technique, tactique, soit dans la durée et régularité de pratique.
Enfin, il est un sujet transversal dans le modèle de performances du sportif-ve qui concerne la gestion du stress.
Le stress est notre capacité d’adaptation aux événements quelqu’ils soient. Chaque personne réagit différemment face à un même événement et générera plus ou moins des réactions de stress.
L’environnement du sportif, son état interne génèrent des agents stressants auxquels il doit s’adapter en permanence pour être performant.
Le « juste » stress (pression) a des effets bénéfiques sur la motivation, sur la concentration, sur le désir de dépassement de soi, etc.
Lorsque la réaction de stress devient inhibante et entraîne des réactions d’angoisse, un désir d’évitement, fait disparaître l’envie de la compétition, la liste n’étant pas exhaustive, une gestion du stress sera mise en place. Il ne s’agit en aucun cas de supprimer le stress mais d’apprendre à le gérer, à le réguler en fonction des événements, comportements, états internes.
Spécialisée dans la prévention et la gestion de l’hyper stress étudiant, parental, professionnel, la sophrologie sportive me permet d’accompagner spécifiquement les sportives en intégrant tous les paramètres de leur univers.
Ce fût le cas pour les jeunes filles entre 10 et 12 ans en gymnastique aux agrès qui ont décroché des podiums aux championnats suisses, des adolescentes en gymnastique acrobatique visant une sélection aux championnats du monde, ainsi que pour des joueuses de tennis et de golf en situation de blocage dans leur progression de classement.
Il est à noter, que cette Sophrologie sportive, est transposable au monde de l’entreprise. Les schémas d’amélioration de performances permettant aux collaborateurs, aux managers de mieux performer, que ce soit lors d’une prise de parole en public, pour apporter de la cohésion dans les équipes, pour favoriser une montée en compétences pérenne.
La préparation mentale fait aujourd’hui partie de la boîte à outils des sportifs et est incontournable lorsque le mot performance est verbalisé.

Sophie Claverie
Chemin des Crêts-de-Champel 4,
1206 Genève, Switzerland
sclaverie.sophro@gmail.com